matière écologique
lyocell
coton bio

Le choix des matières

Parce que le tissu donne au vêtement son identité propre, sa qualité, son style,
 nous choisissons avec soin les matières avec lesquelles nous travaillons.


Où achetons nous nos tissus ?

Nous avons deux principaux fournisseurs. Le premier est un tisseur français spécialisé en coton biologique, dont l'atelier est situé en Seine et Marne. Le second produit ses tissages en Turquie, il travail le coton biologique mais également des matières novatrices en terme d'écologie comme le lyocell dont nous vous faisons la description plus bas. 
Enfin, le coup de foudre existant bel et bien pour un tissu (si, si !), nous sommes également ravies de pouvoir dénicher de jolis motifs dans des boutiques indépendantes et d'ainsi faire vivre les commerces de proximité.

 

Pourquoi choisir des matières éco-responsables ?

La production d'un tissu, de la culture de la plante et son besoin en eau, au tissage en passant par les traitements chimiques et la coloration peut être extrêmement polluante mais aussi dangereuse pour les personnes qui y travaillent. 
Heureusement, de plus en plus de fabricants choisissent de concevoir leurs textiles de manière plus raisonnée. La recherche avance de jour en jour vers la 
création de nouvelles matières éco-responsables mais également la valorisation de fibres anciennes comme le lin, l'ortie ou le chanvre qui sont peu polluantes.
C'est pour toutes ces raisons que nous avons choisi de nous tourner vers des fabricants respectueux de l'humain et de l’environnement.

Lyocell

Le lyocell est une fibre écologique créée à partir de pulpe de bois ! Elle provient majoritairement d'arbres cultivés spécialement pour sa production, en forêts certifiées renouvelables et durables. La matière textile est fabriquée dans un système à boucle fermée ce qui veux dire que les ressources utilisées sont constamment recyclées et réutilisées.
C'est une matière extrêmement douce et résistante.

Coton bio

Le coton est la première fibre textile consommée au monde, et c'est malheureusement la plus polluante ! En effet, la culture du coton traditionnel nécessite énormément d’eau, d'engrais et de pesticides. C'est pourquoi nous nous tournons vers des cotons certifiés biologiques qui lui est cultivé sans OGM, sans pesticides, sans engrais chimiques et utilise une consommation d'eau réduite.

Lin

Le lin est une matière naturelle végétale, dont la culture est dite écologique car très peu consommatrice d'eau et de pesticides. Sa fibre est à la fois résistante et légère. 80% de la production mondiale de lin est française.

recyclé

Les matières recyclées s'inscrivent dans les alternatives écologiques pour le textile. Nous privilégions donc cette option lorsque cela est possible dans le choix des tissus mais également de nos étiquettes, qui sont en polyester recyclé et de nos conditionnement (cartons d'envoie... etc). 

Les étiquettes Billie & Mo en polyester recylclé